Pourquoi certaines femmes portent le parfum de leur maris quand ils sont absents ?

Depuis toujours, que ce soit pour aller au travail ou pour assister à une cérémonie, se parfumer le corps figure par les rituels à accomplir, avant de sortir de son domicile. Longtemps considéré comme accessoire de la gente féminine, le parfum a intégré actuellement le monde des hommes. Pour les couples mariés, le parfum recèle une part de mystère.

Le parfum, un ornement symbolique

Il est vrai que dans leur conception, les créateurs ont marqué une différenciation entre les parfums commercialisés pour les femmes, et ceux pour les hommes. Toutefois avec le temps, cet outil a dépassé le stade de simple accessoire. Cela dans le but de générer une nouvelle signification, dans la vie des acheteurs. Avec les différents variant existants sur le marché, un parfum permet d’exprimer une personnalité bien distincte. C’est pour cela qu’une femme n’hésite pas à utiliser le parfum de son mari, si ce dernier est parti dans des contrées lointaines, à cause de son travail par exemple. En effet, cette femme veut s’imprégner de la personnalité de son mari absent, à la fois pour combler le manque, mais aussi pour acquérir un peu du caractère qu’elle envie à son mari.

Une marque dans le temps

Pour un homme, le choix d’un parfum se fait rarement au hasard. Souvent, le fait d’opter pour un parfum est justifié par de nombreuses raisons. En premier lieu, il faut que le parfum puisse refléter l’aura de l’acheteur. En second lieu, il est probable que l’obtention du parfum résulte d’un cadeau venant d’une personne qui lui est chère. En tout cas, la majorité des hommes s’identifient à leurs parfums. Mais pour des raisons qui ne dépendent pas forcément du couple, les maris peuvent être éloignés de leurs femmes. Parfois, cet éloignement est temporaire, comme dans les cas de voyage ou missions à l’étranger. Mais il arrive aussi qu’à cause de la mort, ou d’une disparition soudaine, l’éloignement semble un caractère permanent. De ce fait, une femme porte le parfum de son mari, pour se remémorer les bons moments passés avec lui, et pour avoir du réconfort face à cette adversité.

Le parfum, une affaire de goût

Dans le monde de la parfumerie, la concurrence est rude. De nombreux artisans et chercheurs en cosmétique concoctent chaque jour des formules pour proposer le meilleur parfum, et faire la différence sur ses pairs. Dans cette lutte acharnée, un culte de l’excellence s’est mis en place autant sur les parfums des femmes que ceux des hommes. Ainsi, le parfum de son mari est porté par sa femme parce qu’elle juge ce dernier agréable.